StockFamily

Le magazine de l'actualité mode et divertissements

Comment préserver son canapé quand on a des animaux ?

Avoir des animaux domestiques à la maison est un réel bonheur pour toute la famille. Seulement voilà, avec le chat qui fait ses griffes sur le dossier du canapé ou le chien qui s’en prend au mobilier parce qu’il s’ennuie, ajoutons des poils sur le coussin, l’animal devient une source de désagréments. La question se pose alors  : comment fait-on pour préserver son canapé des petits dégâts causés par les canines et les griffes  des animaux ? Éléments de réponse.

Aménager le salon avec le bon modèle de canapé

Le design, le nombre de places ou encore le confort du mobilier constituent des critères incontournables lors du choix de votre canapé. Et si vous avez des animaux de compagnie, vous devez être encore plus minutieux par rapport au mobilier en question. De ce fait, que vous ayez décidé d’installer un canapé convertible avec un système d’ouverture Rapido ou bien un canapé traditionnel, il est important de vous assurer que le meuble soit compatible avec les animaux.

Entre autres, le canapé idéal reste celui dont le revêtement ne retient pas les poils. Un modèle en cuir se révèle, dans cette mesure, intéressant. En revanche, si vous avez un chat, le meuble risque de subir les griffures de l’animal. Tournez-vous alors vers un canapé avec un revêtement en microfibres. Dans tous les cas, que ce soit un canapé en cuir ou en microfibre, les deux modèles sont faciles d’entretien : un bon point lorsque vous vivez avec des animaux. Enfin, pensez aussi à choisir des coussins qui ne retiennent pas les poils, à l’instar de ceux en polyester ou en toile de coton.

La housse de canapé : un allié indispensable

Pour une protection optimale du revêtement de votre canapé contre les éventuels dégâts que peut causer votre animal de compagnie, recouvrir le mobilier avec une housse reste la meilleure solution. Cet accessoire préservera le meuble contre les griffures du chat ou les pattes pleines de boues du chien. La housse idéale reste celle conçue avec une matière de fabrication résistante et facile à nettoyer. Le polyester reste à cet effet un grand classique.

Bien évidemment, vous allez choisir une housse qui s’harmonise avec le style de votre salon. D’ailleurs, vous avez le choix entre un large éventail de housses de canapés comme les modèles unis ou à motifs. Il existe même des modèles imperméables qui éviteront d’endommager le canapé si jamais l’animal s’est soulagé par accident sur l’assise. Enfin, la housse de canapé vous offre entre autres la possibilité de changer l’allure de votre mobilier en fonction de vos envies et/ou des saisons.

Tenir l’animal loin du mobilier

Dans l’optique de préserver votre canapé de vos animaux, les éloigner du mobilier est une solution à envisager. Pour ce faire, vous pouvez utiliser sur votre meuble des produits qui les repoussent naturellement. Les répulsifs en question concernent : le vinaigre blanc, le poivre, le clou de girofle ou encore la citronnelle. Ce sont tout autant de produits dont l’odeur, plus ou moins intense, déplaît aux chats comme aux chiens. En pratique, il suffit de déposer le produit directement sur le canapé ou d’opter pour des sprays avec lesquels vaporiser le mobilier.

Comme autre solution pour éloigner vos animaux domestiques du canapé, pourquoi ne pas installer leurs différents équipements loin du mobilier concerné ? Il s’agit notamment de l’arbre à chat, de la litière, du griffoir, du coussin pour dormir ou encore des gamelles et des jouets. Vous pouvez les placer sur le mur opposé au canapé ou complètement loin du salon, comme dans le couloir ou la cuisine, par exemple.

Ces conseils vous permettront de profiter le plus longtemps possible de votre canapé, malgré les éventuelles petites maladresses de vos animaux de compagnie. Vous pouvez aussi envisager d’optimiser l’éducation de ces derniers pour corriger leur comportement par rapport aux mobiliers du salon.

Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page