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Le thé : Votre dose quotidienne de quoi ? Comment cette boisson saine peut vous aider à vivre plus longtemps.

De nouvelles recherches peuvent changer votre perception du thé pour le mieux.

Le thé est connu depuis longtemps pour ses puissants bienfaits pour la santé et sa capacité à inverser et à prévenir les maladies.

Dans une étude récente, des chercheurs ont établi un lien entre le thé et le ralentissement du vieillissement et l’ajout d’années saines à votre vie.

Mais comment ? Et pourquoi ? J’aimerais changer votre point de vue sur ce que nous considérons comme « l’heure du thé ».

Le thé, la boisson la plus consommée au monde, a connu une croissance fulgurante au cours des dernières décennies.

Pour le dire simplement : le thé est en passe de devenir un phénomène mondial. Aux quatre coins du monde, de plus en plus de personnes se tournent vers le thé pour ses innombrables bienfaits pour la santé.

Il est difficile de trouver une boisson plus apaisante qu’une tasse de thé chaude.

Que vous cherchiez quelque chose pour vous détendre après une longue journée ou que vous souhaitiez simplement éloigner le rhume, la recherche suggère que siroter du thé peut avoir des effets bénéfiques sur la santé.

La prochaine fois que vous prendrez une tasse de thé, voici comment votre boisson chaude préférée peut vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

  1. Peut réduire votre risque de maladie cardiaque

Selon la Cleveland Clinic, les antioxydants contenus dans le thé noir peuvent réduire votre « mauvais » cholestérol LDL et augmenter votre « bon » cholestérol HDL.

De plus, la caféine contenue dans le thé peut contribuer à améliorer la fonction des vaisseaux sanguins, ce qui permet de maintenir la fluidité du sang.

Dans une étude de Harvard portant sur près de 40 000 hommes d’âge moyen qui buvaient au moins une tasse de thé noir par jour, ceux qui en buvaient avaient 44 % de risques en moins de subir une crise cardiaque que ceux qui n’en buvaient pas.

  1. Peut réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral

Une étude publiée dans Stroke : Journal of the American Heart Association a révélé que les personnes qui buvaient trois tasses ou plus de thé vert ou noir par jour réduisaient leur risque d’accident vasculaire cérébral de 21 % par rapport aux non-buveurs de thé.

Les chercheurs pensent que les antioxydants contenus dans le thé peuvent être responsables de cet effet.

Les différents types de thés

Le thé est depuis longtemps considéré comme une boisson saine. Mais qu’est-ce qui le rend si bon pour la santé ? Et quels sont les autres thés qui présentent des avantages uniques pour la santé ?

Voici cinq types de thé et comment ils peuvent vous aider :

  • Le thé vert : contient de puissants antioxydants et est connu pour aider à prévenir le cancer. Il aide également à combattre l’inflammation et à réduire le risque de maladie cardiaque.
  • Le thé noir : provient de la même plante que le thé vert, mais il est fermenté pour une saveur différente. Le thé noir contient de la caféine et des tannins, qui aideraient à la digestion, à la santé cardiaque et à la vigilance mentale.
  • Tisane : ne contient généralement pas de caféine et est faite à partir de fleurs, de fruits, de graines ou de racines. Les tisanes sont utilisées depuis longtemps pour leurs propriétés médicinales et peuvent aider à résoudre tous les problèmes, de l’anxiété à l’insomnie en passant par les problèmes d’estomac.
  • Yerba Mate : regorge de vitamines et de minéraux, notamment de fer, de calcium, de magnésium, de potassium et de B1. Le yerba mate stimulerait le système immunitaire tout en étant pauvre en caféine, ce qui en fait une excellente alternative au café ou au thé noir.
  • Le thé à la camomille : est utilisé depuis des siècles comme remède naturel contre l’insomnie, les troubles digestifs et les irritations cutanées. La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires qui luttent contre la pollution atmosphérique.
Les bienfais de la verveine

Reportage RTS

Sophie

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