StockFamily

Le magazine de l'actualité mode et divertissements

Pourquoi faire le choix de l’autoconsommation solaire ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à installer des kits solaires. Ces derniers leur permettent de produire eux-mêmes une partie de leurs besoins en électricité. Cette forme d’autoconsommation est avantageuse aussi bien pour les utilisateurs que pour l’environnement. 

L’autoconsommation pour économiser sur la facture d’électricité 

On parle d’autoconsommation lorsque vous utilisez l’électricité produite par votre kit panneau solaire pour vos propres besoins. Ce concept est avant tout motivé par des raisons financières. 

L’énergie produite par votre installation solaire est gratuite. Elle est déduite de votre facture d’énergie. C’est-à-dire que vous payez uniquement la part de l’électricité qui n’est pas autoproduite.

La production annuelle d’un kit peut couvrir la consommation de quelques appareils importants de votre domicile. À lui seul, il peut produire l’équivalent de la consommation d’un réfrigérateur, d’une chaîne hi-fi, de 5 ampoules LED et d’un box internet. 

L’économie d’énergie réalisée en 2 à 3 ans peut suffire à rembourser le coût d’acquisition du kit solaire. Et ce dernier continue à vous fournir gratuitement de l’électricité pendant au moins 30 ans. 

Le kit solaire pour compenser votre consommation incompressible 

À la maison, vous pouvez éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce et débrancher tous les appareils que vous n’utilisez pas. Ces gestes vous aident à réduire vos dépenses énergétiques. 

Mais vous ne pouvez pas vous passer totalement de l’électricité si vous voulez vivre décemment. Vous ne pouvez pas rester dans le noir toute l’année. Si vous utilisez un réfrigérateur, vous n’allez pas le débrancher et le rebrancher tous les jours au risque de l’endommager et d’avarier les aliments à l’intérieur. 

Dans ces cas, vos modules solaires vous aident à compenser votre consommation d’électricité nécessaire. Leur production peut aussi couvrir les dépenses générées par les appareils en veille. À titre d’information, un ordinateur et ses périphériques en veille peuvent consommer plus de 200 kWh par an. 

L’autoproduction pour faire un pas vers l’autonomie énergétique 

Produire votre propre électricité, c’est vous libérer de l’achat d’énergies dont le prix ne cesse d’augmenter à chaque problème politique ou économique mondial. 

L’autonomie énergétique s’acquiert peu à peu. Dans un premier temps, vous avez besoin d’un fournisseur extérieur pour les consommations importantes comme le chauffage. En augmentant la capacité de production de vos kits solaires de quelques milliers de watts, vous n’avez plus besoin de fournisseur. 

L’acquisition de panneaux photovoltaïques pour s’adapter à l’augmentation de vos besoins 

Par exemple, un couple sans enfant consomme 180 kWh par mois. Avec l’arrivée de leur bébé, leur consommation va augmenter à cause des besoins du bébé (bouilloire, chauffe-biberon, veilleuse…). 

Investir dans le kit solaire permet à ce couple de couvrir leur besoin supplémentaire en énergie. Un besoin qui va continuer à augmenter au fur et à mesure que l’enfant grandit. 

À noter que les besoins en électricité peuvent aussi augmenter pour d’autres raisons : agrandissement de la maison, acquisition d’électroménager, installation de système d’alarme, etc. 

Le kit solaire pour produire une énergie verte 

Le kit solaire produit de l’énergie sans émettre de gaz à effet de serre et sans utiliser des ressources épuisables. Il injecte dans votre réseau électrique une électricité propre et respectueuse de la planète. 

En utilisant ce kit solaire, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique et contre les autres effets néfastes de la pollution. Vous participez également à la lutte contre l’épuisement des ressources. Le soleil étant une source d’énergie inépuisable à l’échelle humaine. 

Les valeurs écologiques des modules solaires sont d’autant plus grandes puisque nous avons aujourd’hui des produits dont tous les composants sont recyclables. De plus, les kits solaires utilisent une technologie qui n’a plus besoin de l’utilisation de batterie. 

Voilà les principaux avantages que vous pouvez tirer de la production de votre propre électricité à travers l’installation de kit solaire. C’est un investissement rentable, d’autant plus que vous n’avez pas besoin de payer un professionnel pour l’entretien et l’installation de votre kit.

Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page