StockFamily

Le magazine de l'actualité mode et divertissements

Procédure à entamer pour préparer son déménagement

Vous êtes sur le point de déménager. Vous voulez tout faire dans les règles, mais vous ne savez pas par où commencer. Cet article vous oriente dans la meilleure façon d’organiser votre déménagement sans pression, en indiquant en détail la procédure à entamer.

Finaliser l’installation de votre nouvelle habitation

Le confort et surtout l’aspect opérationnel d’une nouvelle habitation, dépendent avant tout des installations diverses, principalement l’alimentation de la maison en électricité et en eau. Cette dernière vérification est importante si vous envisagez l’ouverture compteur edf. Votre première tâche sera donc de vous rendre sur place, afin de vérifier toutes les installations, notamment lorsqu’il s’agit d’une maison neuve. Le cas échéant, vous pourrez alors apporter des modifications ou installer des accessoires pour adapter l’ensemble à vos besoins spécifiques. Une fois votre habitation fonctionnelle, c’est le moment de choisir une date de déménagement.

Choisir une date de déménagement 

En principe, un mois pourrait suffire pour organiser un déménagement. Cependant, dans la pratique, ce délai peut varier surtout en fonction de la distance et du lieu de la nouvelle habitation. Le coût en temps sera plus important pour un déménagement à l’étranger que pour un déménagement en national. Il faudra donc prévoir plus de temps.

Il faut aussi prendre en compte les procédures administratives requises pour votre déménagement. Pensez, de même, aux délais dont vous disposez auprès de vos anciens fournisseurs, si vous envisagez de résilier ou transférer vos abonnements ou autres contrats. La date de déménagement choisie doit donc permettre de bien répondre aux exigences du préavis.

Prendre en compte tous ces paramètres vous aidera à mieux choisir la date pour votre déménagement, avant de passer aux différentes formalités.

Régler toutes les formalités à temps

Le déménagement requiert des formalités diverses et variées, en fonction de la situation de famille et du lieu du déménagement.

Déménager dans une autre ville ou un autre État, exige de changer d’écoles (pour les enfants), de centre d’impôts, de bureau de vote, de compagnies d’électricité et d’eau, etc. Ces changements requièrent des procédures particulières et des délais spécifiques. Concrètement, c’est le moment d’entamer les démarches suivantes : faire suivre son courrier, se fournir en électricité, changer l’adresse de sa facture en électricité et en eau.

Toutes ces formalités doivent être réglées avant le déménagement et au plus vite.

Trouver des déménageurs (professionnels, au besoin)

Vous avez préparé votre nouvel habitat, choisi une date de déménagement et réglé toutes les formalités nécessaires. Il est maintenant temps de penser aux déménageurs. Si vous déménagez dans la même ville, avec un peu de chance, vos proches pourront vous aider. Pensez donc à les informer de votre déménagement, sans hésiter à demander de l’aide à certains d’entre eux. Ainsi vous pourrez ne pas avoir besoin d’une agence ou autres prestataires pour votre déménagement.

Dans le cas où le lieu de déménagement est très éloigné, vous devrez engager des déménageurs professionnels. Il est important de contacter plus d’une agence afin d’obtenir plusieurs devis et les comparer. Pour alléger davantage le coût du déménagement, vous pouvez aussi songer à ouvrir un compte auprès d’une assurance pour vous couvrir à l’occasion.

Organiser ses affaires pour le jour J

Vous avez suivi toutes les étapes primordiales. C’est maintenant le moment d’exécuter quelques tâches spécifiques. Il s’agit de s’équiper en fournitures de déménagement, de trier ses biens et d’emballer ses affaires.

Les fournitures requises pour un déménagement tournent autour des boîtes et des accessoires pour l’emballage de vos effets. Vous pouvez opter pour des articles spécialisés, de qualité et de taille adéquate pour éviter tous les risques.

Une fois ce matériel disponible, il est très important de faire le tri de vos objets personnels. Avec tous les occupants de la maison, vous déterminerez ce qu’il convient de garder et d’amener à nouveau chez vous et ce qu’il faut donner, vendre ou jeter.

C’est seulement en ce moment-là que vous pourrez passer à l’étape de l’emballage. Cette tâche doit être exécutée de façon méticuleuse. N’hésitez donc pas à solliciter de l’aide pour.

Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page