Utiliser le web comme un outil pour vendre ou pour acheter ? Oui ! De nos jours c’est possible. Internet est devenu une solution pratique pour certaines entreprises ou particuliers qui n’ont pas de moyens pour faire une grande campagne de publicité. De nombreux consommateurs enquêtent sur le web avant d’acheter un produit ou un service pour cueillir plus d’informations concernant la fiabilité, l’authenticité du produit, etc. Que ce soit particulier ou professionnel, la question n’est plus de savoir s’il faut se doter d’un site web, mais d’apprendre à exploiter ces nouveaux usages pour se faire connaître.
Voici quelques astuces concrètes pour utiliser Internet comme votre levier de croissance dans votre business.
Se faire connaître
De nos jours, de nombreuses entreprises utilisent les tendances marketing pour développer leur activité. Toutefois, certaines d’entre elles n’arrivent pas à tenir leur place et à attirer un potentiel client. Face à ce problème, il est important de renvoyer une bonne image à vos prospects pour qu’ils vous reconnaissent sur votre marché cible. Pour cela, vous pouvez utiliser les médias sociaux. En effet, ils jouent un rôle très important dans le développement d’un business en ligne. Certaines plateformes de réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram ou les sites web, les pages web comme cette page sont devenues des choses qui font partie de la vie quotidienne de milliers de personnes. Ils sont également utilisés pour développer un business en ligne. Ces canaux permettent aux entreprises non seulement de tisser une communication efficace et instantanée avec leurs clients, mais aussi de cibler davantage leurs entreprises concurrentes ou ses partenaires.
Attirer des clients
Peu importe la plateforme que vous utilisez, la stratégie de création de contenu est l’une des méthodes les plus utilisées pour attirer de nouveaux clients. En effet, il joue un grand rôle afin d’assurer la visibilité sur les réseaux sociaux. Comme les moteurs de recherche utilisent des méthodes spécialement complexes et qui évoluent rapidement, il est important de valoriser les contenus. Voici quelques exemples que vous pouvez adopter sur les réseaux sociaux pour élargir votre visibilité :
Image :
Un contenu visuel accompagné d’une image peut retenir plus de 80 % d’internautes. Il permet également plus d’engagement qu’un post conventionnel.
Vidéo live :
Il s’agit de l’outil le plus utilisé sur les réseaux sociaux. En effet, elle permet de partager des événements importants, afin d’établir un vrai partage entre l’entreprise et les clients.
Vidéo :
Cette stratégie consiste à partager des contenus pertinents. En effet, il faut noter que vous n’êtes pas obligé de faire une vidéo de longue durée pour pouvoir passer vos messages.
Stories :
Certaines plateformes ont déjà pris en marche l’outil storytelling comme Facebook, Instagram. En effet, il s’agit de créer des films courts afin d’humaniser leurs produits et services, et surtout pour partager un message plus original et plus authentique.
Infographie :
Elle à mélanger un support écrit avec un support visuel. En effet, il permet aux internautes d’accéder facilement et rapidement à un ensemble d’informations brèves et précises.
Podcast :
Il permet de lancer un enregistrement sur une thématique précise. En effet, le podcast est moins chronographe qu’un article ou une vidéo. Qu’il s’agisse d’un contenu visuel ou textuel, cette stratégie vous permet d’élargir votre visibilité.
Convertir les prospects en clients potentiels
Dès que vous parviendrez à attirer les foules sur Internet, vous devrez faire tous les moyens pour les convertir en prospects et les transformer en clients. Dans cette étape, optez pour la stratégie d’e-mailing. Cette technique commerciale permet de mettre en place une certaine automatisation d’envoi d’e-mail à une liste de contacts des prospects. Elle consiste avant tout à entretenir l’intérêt des clients afin de les inciter à devenir votre client. En outre, cette stratégie permet également de distinguer les cibles et de mettre en place, en retour, des nouvelles stratégies adaptées à ces derniers.
Fidéliser les clients
En général, cette étape consiste à instaurer un véritable lien de confiance entre vous et vos clients. Pour ce faire, vous devrez mettre en place certaines stratégies.
Par exemple, vous pouvez leur fournir des coupons de réduction ou des prix promotionnels. Optez également pour un service après-vente de qualité.
Fidéliser un client n’est pas si facile qu’on le pensait. De ce fait, il est donc indispensable de trouver tous les moyens nécessaires pour mettre toutes les chances de votre côté pour les conserver.