StockFamily

Le magazine de l'actualité mode et divertissements

Téléassistance : maintenir les seniors à domicile grâce à la technologie

Rester chez soi peut être une nécessité pour certaines personnes, notamment les seniors. Leur état de santé peut en être l’une des causes principales. La personne âgée se retrouve particulièrement livrée à elle-même à son domicile. Son maintien au sein de son habitation demande la prise de certaines mesures pour s’assurer que rien de fâcheux ne lui arrive. Des solutions technologiques sont à la disposition des seniors à travers les différentes offres de téléassistance. Ainsi, ils peuvent aspirer à un quotidien dans le confort et la sécurité chez eux.

Le concept de téléassistance

La téléassistance se présente comme étant une des alternatives les plus à privilégier pour le maintien en sécurité du senior à son domicile. Le concept de téléassistance voit le jour en 1974 et propose de devenir un moyen de rompre l’isolement des personnes âgées. Depuis sa création, il a observé des évolutions au fil des années. Cela est en grande partie dû à la contribution des avancées technologiques dans le bon fonctionnement du système de téléassistance. Le but ultime reste tout de même inchangé malgré cette évolution.

En effet, d’une manière générale, le concept inclut dans son fonctionnement la rupture de l’isolement du senior. Par ailleurs, il est à noter que la notion de téléassistance est à distinguer de celle de téléalarme. D’une part, cette dernière a été surtout mise en place pour répondre aux situations d’urgence. D’autre part, la téléassistance veille à optimiser le quotidien des seniors et aussi de leur permettre de ne pas se sentir seuls. Rompre la solitude des personnes âgées est un des objectifs les plus importants de la téléassistance.

Des gadgets et installations à la disposition des seniors

La téléassistance peut tout à fait assurer la sécurité et le bien-être des personnes âgées. Ce système dispose de plusieurs sortes de fonctionnalités par lesquelles divers gadgets et installations les rendent possibles. Ce sont en général des dispositifs qui permettent d’entretenir le senior au quotidien dans différents domaines. Ils sont en l’occurrence le fruit des dernières trouvailles technologiques. Ce sont des appareils électroniques, pour la plupart, connectés à Internet.

Par ailleurs, la téléassistance est un service développé qui regroupe divers aspects usant de ces dispositifs technologiques. On peut citer : la téléassistance médicale, la téléassistance mobile, mais aussi la téléassistance qui utilise plusieurs détecteurs et alarmes.

La téléassistance médicale

Cette branche est particulièrement conçue pour les personnes du troisième âge et aussi celles qui ont des problèmes de mobilité. Ces individus souhaitent avoir une certaine autonomie tout en profitant d’une prise en charge médicale complète. Cette téléassistance utilise des gadgets comme les boîtes de médicaments connectées et aussi les montres connectées oxymètres entre autres.

La téléassistance mobile

Cette catégorie fournit des gadgets aux utilisateurs. Ces dispositifs permettent une liberté de mouvement aux seniors. Ces derniers pourront se déplacer dans la maison et aussi en dehors tout en étant suivis par le système de téléassistance. Les utilisateurs seront dotés d’appareils qu’ils garderont sur eux comme les montres connectées, les bijoux alarmes et aussi les smartphones à bouton SOS.

La téléassistance avec alarmes et détecteurs

Le maintien à domicile d’un senior demande la mise en place de certains dispositifs tels que des alarmes et divers détecteurs dans son habitation. Ils serviront à quadriller la majeure partie de la surface habitable afin de renforcer la sécurité du senior. Sur la liste des dispositifs utilisés dans ce type de téléassistance, il y a :

  • les détecteurs de fumée : les incendies font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Les personnes âgées maintenues à domicile courent un risque élevé d’être victime de ce type d’accident.
  • Les détecteurs de chute : avec leur santé fragile et aussi leurs soucis de mobilité, les seniors sont plus enclins à une perte d’équilibre. Cette dernière peut conduire à une chute plus ou moins grave.
  • Les détecteurs de mouvement : l’absence de mouvement du senior dans sa maison peut être une situation inquiétante. Il est souvent important de pouvoir déceler une activité de la personne âgée dans son domicile.

Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page